Patchwork fleuri

Tissu de coton, toile, chassis, épingles, 30 x 30 cm

Les morceaux de tissu sont « choisis » pour leurs qualités de couleurs et de matière.
Par rapport à d'autres travaux, ce qui varie ici c'est évidemment que la représentation de fleurs saute aux yeux. En général le travail s'en tient au non figuratif, et les éléments qui le constituent ne représentent rien d'évident, alors qu'ici ce sont des fleurs avec un risque d'être décoratif et non pas artistique.
Une réponse est que ce tableau se met en résonance avec l'autre patchwork, et que oui, on prend le risque d'être décoratif parfois, et que cela n'enlève rien à la profondeur des questions qui se posent par ailleurs dans le travail.
Je le défends mais en fait j'ai des gros doutes sur la qualité de ce travail, je vois qu'il revendique d'être de la famille des autres tableaux et en même temps il les met en péril dans le sens où il les fait pencher du coté joli et superficiel.
En général on voit alors que tout cela est vraiment sur le fil du rasoir et qu'il faut une fois de plus se remémorer certains fondamentaux du travail qui sont à l’œuvre: la temporalité lente des processus, la manufacture selon des traditions vernaculaires, l'ouverture à la multitude de petites choses qui pourraient finir par en constituer de grandes, les nuances de couleurs, la dimension domestique, etc.