Tricot rouge

Huile, toile, chassis, agrafes, 80 x 80 cm

Ce travail a pris du temps, 8 mois depuis les esquisses de mailles jusqu’au au remplissage du contour du motif, et tout à coup, hier en retendant la toile j’ai eu peur de la déchirer.
Peindre un tricot ou mettre un tricot sur une toile ce n’est pas la même chose. L’idée de peindre un tricot d’où vient elle?
Est-ce l’image d'une protection? Mais une protection contre quoi? Peu importe, cette peinture est peut-être là comme une image de protection absolue.
Je me rappelle que j’ai écrit dans la «Correspondance», que « la vie semble fragile et qu’il y a déjà tant à réparer ».
Le tricot est fragile parce qu'il est construit avec un seul fil. Il suffit qu'il soit coupé pour que le tricot soit défait. Je ressens le besoin d'encadrer les tableaux constitués avec du fil.
Cette peinture arrive avec ce soucis de rendre plus solide l'investigation qui concerne les ouvrages en textiles.